Jean Boyer

Il fut l’un des organistes les plus talentueux de France de ces 100 dernières années et un merveilleux professeur : Jean Boyer à l’orgue de Houdan joue François Couperin messe à l’usage des couvents, 7e couplet du gloria et élévation-tierce en taille, Louis-Nicolas Daquin Noël étranger puis 3 danses françaises de la renaissance et Nicolas de Grigny trio en dialogue 

Couperin et Daquin 

danses de la renaissance et Grigny

D’autres moments d’émotion avec mon cher et regretté professeur

Louis Marchand : Grand Dialogue en Ut pour orgue (3° livre). Jean Boyer en concert lors de l’inauguration de l’orgue Dom Bedos (1748) Pascal Quoirin (1997) de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, en mai 1997. Enregistrement : Frédéric Muñoz. Cette pièce fait entendre le grand jeu éblouissant de cet orgue. La partie centrale en ut mineur augmentée de la bombarde manuelle et celle de pédale sur le tempérament Dom Bedos apporte un dramatisme d’une intense émotion, portée par la splendide interprétation expressive de Jean Boyer.

Louis Marchand : Grand Dialogue par Jean Boyer à Bordeaux

et la version de Jean Boyer toujours mais en 1989 à Saint Nicolas des Champs à Paris

louis Marchand grand dialogue par Jean Boyer à St Nicolas des Champs

Louis Couperin : Passacaille en Sol mineur pour clavier. Jean Boyer en concert à l’orgue JF Lépine (1768) de Verdun sur Garonne (Tarn et Garonne, France), lors des Rencontres de l’Orgue de Toulouse le 8 novembre 1986. Enregistrement Live : Frédéric Muñoz. Restauration : Alain Leclère (1986) Patrice Bellet (2000).

Louis Couperin Passacaille par Jean Boyer

le Ballet du Grand Duc variations de Sweelinck sur l’orgue de Carvin 62 en enregistrement audio : Ballet du grand Duc

Pour compléter le dossier de son numéro 66 “Les carnets de Jean Boyer” Orgues Nouvelles offre ce documentaire sur la période lilloise de Jean Boyer ; avec les témoignages de Catherine Boyer, Philippe Lefebvre, Michel Alabau : y a de l’orgue dans l’air

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.