Infos organistiques

Article dans LA VOIX DU NORD édition Marcq en Baroeul du 22/04/2018

Actualité des concerts de Martine Betremieux : biographie

Printemps 2018 :

13 mai 16h15 à Fauquembergues dans le cadre du jour de l’orgue organisé par l’association Orgue en France

3 juin à 16h à Carvin organisé par l’association Présence de l’orgue

Début Juillet à Friedolsheim (Alsace)

Et encore un concours d’orgue à venir dans les Hautes de France : la 7e édition du concours Pierre de Manchicourt à Béthune, en septembre 2018.

infos et inscriptions

Un orgue exceptionnel à sauver :

Restauration de l’orgue de la cathédrale de Reims

Du nouveau à Saint Maximin

voir sur la page FB Orgues Quoirin

L’atelier Quoirin est heureux de vous annoncer l’achèvement de la restauration de l’orgue ISNARD de Saint Maximin la Sainte Baume. Quelque 3600 heures de travail !! L’essentiel de la tâche a porté sur la restauration de la tuyauterie sur laquelle aucune intervention n’avait été réalisée par le facteur d’orgues Yves Cabourdin lors de la précédente restauration (1990-91, car non prévue dans le programme de travaux d’alors.) Cette précédente restauration ayant porté essentiellement sur la mécanique, les sommiers, la soufflerie et une restructuration des buffets, travaux remarquables, réalisés selon les prescriptions du cahier des charges. Depuis quasiment trente ans, les xylophages ne sont pas restés inactifs, comme sur beaucoup d’instruments où l’on remarque ces dernières années une recrudescence d’attaque de vrillettes ou d’autres bestioles (réchauffement climatique ?). Un traitement curatif intensif de tout l’ensemble des menuiseries s’est avéré indispensable.

Cet orgue unique est constitué de presque 97% de sa tuyauterie d’origine. Son organisation instrumentale avec le concept du plan de Raisonnance en tirasse permanente sur le pédalier en fait une œuvre d’une intelligence singulière qui le différencie de toute la production des grandes orgues construites en France au XVIIIème siècle. Sa conception qui a progressivement évolué au cours de sa réalisation (d’abord un instrument de 8p qui finira en un grand double 16p en façade) aboutit à une œuvre magistrale et très moderne pour l’époque.

Le résultat sonore est remarquable selon nous : Plenum lumineux, calme et grand, fonds 8p soyeux, fond d’orgue noble et distingué, Cornets brillants et les anches… puissantes, vives, claires, polyphoniques, solaires…

Prenez le temps de vous renseigner sur le concours international d’orgue Pierre de Manchicourt nouvelle formule  concours à Béthune 2018

separateur-1

L’inventaire des orgues est un projet expérimental du Ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec les associations Orgue en France et la Fédération Française des Amis de l’Orgue. Le but est de construire une base de données collaborative permettant à chacun de trouver et d’ajouter des informations sur les orgues :

inventaire-des-orgues

separateur-1

Sympathique vidéo pour comprendre le travail en amont de l’intervention du facteur d’orgue :

Participez au sauvetage de l’orgue le plus ancien d’Asnières-sur-Seine afin qu’il ne devienne pas muet !!

 

separateur-1

Ce week-end a eu lieu le 2e concours d’orgue de DOUAI

De belles prestations de jeunes (et moins jeunes) organistes, la relève est assurée!

Orgue Mulheisen de l’église Notre Dame à DOUAI

Orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la collégiale de DOUAI

Vu sur FB :

Voici la seconde édition du concours « Orgues à Douai », d’abord à l’Église Notre-Dame à 14 heures, puis à la Collégiale Saint-Pierre (l’heure sera fonction du nombre de candidats passant à Notre-Dame). Ce concours est ouvert à tous les passionnés et amateurs d’orgue, élèves (ou non) des écoles de musique et conservatoires non supérieurs, dans le but de créer un moment de rencontres et d’émulation autour de l’exceptionnel patrimoine de la ville de Douai.

N’hésitez pas à inviter vos propres amis à cet événement, qu’ils soient candidats potentiels, professeurs de tels candidats, ou simples auditeurs.

Et venez tout aussi nombreux au récital donné le lendemain par le président du jury, Yoann Tardivel :
https://www.facebook.com/events/118322558848216/

Pour plus de détails, voir http://orgues-douai.eu/concours2017/

separateur-1

Bel article après les rencontres régionales de Viviers. Bravo au coordonnateur Jean-Francois Murjas. Un espoir pour la restauration de l’orgue de la Cathédrale?

En route pour de nouvelles aventures et de belles rencontres à Viviers

 

separateur-1

De belles découvertes en Bretagne au cours de cette route des orgues en Cornouaille bretonne, et de sympatiques moments de convivialité.

aujourd’hui nous avons pu entendre Jean-Luc Perrot à Goulven et François Lombard à Saint Pol de Léon  

LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DES AMIS DE L’ORGUE (FFAO) organise tous les ans une route des orgues qui permet aux organistes et amateurs d’orgues de se rassembler et de découvrir de nombreux instruments.
Route des orgues en Cornouaille bretonne du 9 au 13 juillet 2017

 

separateur-1

cliquer pour voir la vidéo : Dans le ventre de l’orgue de Notre Dame de Paris
En compagnie d’Olivier Latry, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, un passionnant voyage musical et historique au coeur de l’un des instruments les plus prestigieux au monde.

Au cœur de la nuit, au centre exact de la capitale française, Olivier Latry, seul dans la cathédrale, joue courbé sur ses claviers. Organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll – le nom de leur facteur –, il savoure le privilège de cet instrument, parmi les plus prestigieux au monde, qui l’oblige à répéter quand les autres dorment. « Tirasse », « cromorne », « récit », grand « positif »… : Olivier Latry révèle les mystères des grandes orgues à travers sa musique, 17 mètres au-dessus de la nef. Une puissance magnifiée par l’ampleur et le silence de ce lieu désert. Jetant un pont entre le présent et ses grands prédécesseurs, de Louis Vierne à Pierre Cochereau, l’organiste explique aussi comment, glissant du sacré au profane, ils ont réussi à obtenir un statut de musicien à part entière. Aux XIXe et XXe siècles, l’orgue de Notre-Dame a fasciné des compositeurs d’avant-garde, dont il interprète aujourd’hui les partitions.

separateur-1

Patrimoine : les orgues de Paris à bout de souffle
Il existe plusieurs centaines d’orgues en France, mais peu sont en bon état. Problème : le coût de la restauration de ces instruments, mais également un savoir-faire de plus en plus rare en France. Dans ses églises, ses temples et synagogues, Paris abrite 290 orgues. Seulement 14 sont en parfait état. Dans la majorité des cas, on trouve dans la capitale des orgues à bout de souffle.
Il n’y aurait plus que 70 manufactures d’orgues en France. En 20 ans, la profession a perdu plus de la moitié de ses effectifs. « L’incidence c’est qu’on forme beaucoup moins de jeunes parce qu’on a moins de travail. Il y a un risque qu’on perde le savoir-faire », note Yves Fossaert, facteur d’orgues. L’appel au mécénat permet parfois de sauver certains orgues.

separateur-1

On parle d’orgue aux victoires de la musique classique! Bravo à Thierry Escaich

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/02/02/03006-20170202ARTFIG00237-victoires-de-la-musique-classique-thierry-escaich-compositeur-star.php

Vous pouvez voir le palmarès des victoires de la musique 2017 :
http://www.lefigaro.fr/musique/2017/02/02/03006-20170202ARTFIG00132-le-palmares-des-victoires-de-la-musique-classique-2017.php

separateur-1

Où l’on parle de la restauration d’un clavecin :

https://www.linkedin.com/pulse/le-clavecin-historique-de-saint-%C3%A9tienne-jean-luc-perrot

separateur-1

La maison de la Radio se dote d’un orgue à l’architecture spectaculaire : 87 jeux, 5.320 tuyaux, 4 claviers. L’occasion pour nous de faire le portrait de cet instrument trop peu connu, d’en mesurer l’envergure, avec des spécialistes qui nous en parlent, un concert de Bach, Beethoven, Mozart… Un riche portrait.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2qMSfhuXFs8]
article paru dans La Croix 11/02/2017

Laisser un commentaire